Sondage: quid, pourquoi et comment ?
- admin_seo
- février 27, 2023

Les sondages sont un outil crucial pour les études de marché, car ils permettent aux entreprises et aux organisations de comprendre les opinions et les comportements des consommateurs.
Pourquoi réaliser des sondages ?
Les sondages peuvent être utilisés pour mesurer différents aspects de l’opinion des consommateurs, tels que les attitudes envers un produit ou une marque, la satisfaction et la fidélité à la marque. Ils permettent également de mesurer les comportements des consommateurs, tels que les habitudes d’achat et les préférences de produits.
Il est indispensable d’interroger des clients ou prospects pour qualifier son offre et ainsi adapter son positionnement. Grâce aux résultats d’un sondage, vous identifierez vos axes d’améliorations, et les attentes de vos clients et prospects.
Quelles sont les différents types de sondages ?
Il existe plusieurs types de sondages, comprenant une proportion variable de questions :
- Sondages par téléphone : Les répondants sont contactés par téléphone et un enquêteur posent des questions en lien avec la situation.
- Sondages sur site : Les répondants sont interviewés en personne, sur un lieu définie.
- Sondages en ligne : Réponse à un questionnaire en ligne, souvent à l’aide d’un lien envoyé par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux.
- Sondages de groupe focus : Les répondants participent à une session de discussion en petit groupe pour discuter de sujets spécifiques. On peut également les appeler communément “Tables rondes”.
- Sondages par courrier : Les répondants reçoivent un questionnaire par courrier et le renvoient par la poste. Ce type de sondage n’est quasiment plus pratiqué avec l’émergence des capacités numériques.
Chacun de ces types de sondages a ses propres avantages et inconvénients, et le choix de celui-ci dépendra des objectifs et des ressources de l’étude de marché. POLYGONE est en mesure de vous conseiller et de vous accompagner sur chacun de ces moyens d’enquête.
Comment réaliser un sondage ?
Les sondages peuvent être réalisés en ligne, par téléphone ou en personne, et peuvent inclure des questions fermées (où les répondants choisissent parmi une liste de réponses prédéterminées) ou des questions ouvertes (où les répondants peuvent fournir une réponse libre).
Il est important de concevoir des sondages de manière à garantir la représentativité de la population cible (de votre zone de chalandise préalablement définie):
- Le nombre de répondants doit être suffisant pour garantir que la fiabilité des résultats. La taille de l’échantillon peut permettre de réduire la marge d’erreur statistique d’une réponse.
- Les caractéristiques des répondants doivent correspondre à celles de votre population cible.
Cette représentativité de votre échantillon est établie par la méthode des quotas.
Polygone vous accompagne
Notre cabinet répond à vos besoins en vous proposant tout type de sondages et quel que soit votre secteur d’activité. Nos services études et informatique créent et programment pour vous un questionnaire personnalisé, en corrélation avec votre projet ou problématique, afin de mesurer:
– Les habitudes des consommateurs
– La satisfaction ou l’insatisfaction d’un service ou produit
– Les attentes et besoins
– Les niveaux d’intérêts pour un projet
– Les tendances ou impacts comportementaux d’un nouveau facteur sur l’environnement actuel
– Des données annexes sur l’Identité de la cible ( situation familiale, logement, projet…)
Les sondages nous sont utiles pour la récolte de données. Celles-ci sont ensuite triées et analysées par notre service informatique et statistique: elles nous permettent d’enrichir nos études de marché qualitativement et de fiabiliser nos chiffrages. Nous nous en servons également afin d’étayer l’argumentation des dossiers d’Urbanisme Commercial.
Nous enquêtons par téléphone, Facebook, mail ainsi qu’avec panel d’enquêtes.