Étude de marché

Objectifs :

Apporter une première approche en termes de :

  • Populations : population actuelle et projections à 2027,
  • Concurrence,
  • Dépenses et consommation,
  • Marché Théorique Global,
  • Chiffre d’affaires.

Méthodologie:

Analyse des données socio-économiques.

Objectifs :

Valider la faisabilité d’un projet :

  • Notoriété et fréquentation des différentes enseignes présentes,
  • Niveau de satisfaction des consommateurs vis-à-vis de l’offre commerciale,
  • Intérêt des consommateurs vis-à-vis de ce projet,
  • Impact sur les magasins du groupe,
  • Potentiel de chiffre d’affaires accessible à ce projet,
  • Surface de vente optimale.

Méthodologie :

Étude de marché théorique, sondage multicanal (téléphone, mail, facebook) auprès d’un échantillon représentatif de la population de la zone de chalandise.

Objectifs :

Positionner un magasin par rapport à ses concurrents et mesurer le niveau de satisfaction des clients :

  • Notoriété / fréquentation du magasin et des concurrents,
  • Points forts et points faibles,
  • Attentes et niveau de satisfaction des consommateurs,
  • Incidence des projets concurrents,
  • Actions à engager,
    Potentiel de chiffre d’affaires (global, par rayons, par communes),
  • Motifs de non fréquentation,
  • Calcul de l’encours de chiffre d’affaires récupérable,
  • Argumentaire pour la norme qualité ISO 9001 du magasin.

Méthodologie :

Étude de marché théorique, sondage multicanal (téléphone, mail, facebook) auprès d’un échantillon représentatif de la population de la zone de chalandise.

Objectifs :

Définir une implantation optimale des principaux rayons d’un magasin :

  • Niveaux d’achats rayon par rayon / rythme de fréquentation des rayons,
  • Attentes en termes d’aménagement : offre produits / rayons à développer, rayons à réduire,…

Préconisations de linéaires en fonction :

  • Des écarts de chiffres d’affaires réalisés rayon par rayon par rapport aux objectifs,
  • Du chiffre d’affaires au mètre carré par rayon,
  • Des attentes des clients.

Méthodologie :

Analyse de la performance actuelle, sondage mails/téléphonique auprès de 200 clients.

Objectifs :

Identifier les meilleurs sites d’implantation selon des critères précis :

  • Lieu d’implantation,
  • Visibilité,
  • Trafics, nœuds routiers et parking,
  • Évolution de population,
  • Relevé des programmes de logements immobiliers,
  • Concurrence existante,
  • Attractivité des zones commerciales,
  • Environnement commercial,
  • Marché Théorique Global.

Méthodologie :

Notation de chacun des critères afin d’obtenir une note d’appréciation du site. Identification des sites d’implantation à privilégier.

Objectifs :

Valider la faisabilité d’un projet de Drive, accolé, déporté ou piétons en fonction de :

  • Sa localisation et ses accès,
  • Les habitudes des consommateurs,
  • La connaissance et l’ utilisation des sites concurrents,
  • Le niveau de cannibalisation sur un magasin existant,
  • Son potentiel de chiffre d’affaires,
  • Le niveau d’intérêts des consommateurs pour ce projet Drive.

Méthodologie :

Analyse économique du marché drive. Sondage multicanal (téléphone, mail, facebook) auprès d’un échantillon représentatif de la population de la zone de chalandise

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