Étude de marché

Étude de marché

Notre expertise nous permet de rédiger des dossiers de CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial) et d’analyse d’impact avec un taux de réussite d’environ 90% en première instance.

En associant des données issues de sondages auprès des résidents de votre zone, avec un ensemble de données socio-économiques ou géographiques, les études POLYGONE apportent des résultats, sans compromis, déterminants pour votre projet.
Vos consommateurs s’adressent à nous, nous analysons les informations au service de votre projet.

Objectifs :

Apporter une première approche en termes de :

  • Populations : population actuelle et projections à 2027,
  • Concurrence,
  • Dépenses et consommation,
  • Marché Théorique Global,
  • Chiffre d’affaires.

 

Méthodologie:

Analyse des données socio-économiques.

Objectifs :

Valider la faisabilité d’un projet :

  • Notoriété et fréquentation des différentes enseignes présentes,
  • Niveau de satisfaction des consommateurs vis-à-vis de l’offre commerciale,
  • Intérêt des consommateurs vis-à-vis de ce projet,
  • Impact sur les magasins du groupe,
  • Potentiel de chiffre d’affaires accessible à ce projet,
  • Surface de vente optimale.

 

Méthodologie :

Étude de marché théorique, sondage multicanal (téléphone, mail, facebook) auprès d’un échantillon représentatif de la population de la zone de chalandise.

Objectifs :

Positionner un magasin par rapport à ses concurrents et mesurer le niveau de satisfaction des clients :

  • Notoriété / fréquentation du magasin et des concurrents,
  • Points forts et points faibles,
  • Attentes et niveau de satisfaction des consommateurs,
  • Incidence des projets concurrents,
  • Actions à engager,
  • Potentiel de chiffre d’affaires (global, par rayons, par communes),
  • Motifs de non fréquentation,
  • Calcul de l’encours de chiffre d’affaires récupérable,
  • Argumentaire pour la norme qualité ISO 9001 du magasin.

Méthodologie :

Étude de marché théorique, sondage multicanal (téléphone, mail, Facebook) auprès d’un échantillon représentatif de la population de la zone de chalandise.

Objectifs :

Définir une implantation optimale des principaux rayons d’un magasin :

  • Niveaux d’achats rayon par rayon / rythme de fréquentation des rayons,
  • Attentes en termes d’aménagement : offre produits / rayons à développer, rayons à réduire,…

Préconisations de linéaires en fonction :

  • Des écarts de chiffres d’affaires réalisés rayon par rayon par rapport aux objectifs,
  • Du chiffre d’affaires au mètre carré par rayon,
  • Des attentes des clients.

 

Méthodologie :

Analyse de la performance actuelle, sondage mails/téléphonique auprès de 200 clients.

Objectifs :

Identifier les meilleurs sites d’implantation selon des critères précis :

  • Lieu d’implantation,
  • Visibilité,
  • Trafics, nœuds routiers et parking,
  • Évolution de population,
  • Relevé des programmes de logements immobiliers,
  • Concurrence existante,
  • Attractivité des zones commerciales,
  • Environnement commercial,
  • Marché Théorique Global.

 

Méthodologie :

Notation de chacun des critères afin d’obtenir une note d’appréciation du site. Identification des sites d’implantation à privilégier.

Objectifs :

Valider la faisabilité d’un projet de Drive, accolé, déporté ou piétons en fonction de :

  • Sa localisation et ses accès,
  • Les habitudes des consommateurs,
  • La connaissance et l’ utilisation des sites concurrents,
  • Le niveau de cannibalisation sur un magasin existant,
  • Son potentiel de chiffre d’affaires,
  • Le niveau d’intérêt des consommateurs pour ce projet Drive.

 

Méthodologie :

Analyse économique du marché drive. Sondage multicanal (téléphone, mail, Facebook) auprès d’un échantillon représentatif de la population de la zone de chalandise.

Objectifs :

Avoir un œil extérieur sur la tenue de votre magasin par un expert à travers :

  • Une visite sur site réalisée sur la base d’une grille de critères qualitatifs évaluant :
    • L’approche extérieure et l’entrée de votre magasin (accès, parking, abri chariots…),
    • Allée centrale, espace saisonnier, têtes de gondole,
    • Votre surface de vente (implantation des rayons, balisage prix, choix, rupture, mise en valeur des promotions…) jusqu’au-devant de caisses,
    • Vos services (accueil, service location, passage en caisse…),
  • Sondage auprès d’un échantillon de vos clients,
  • Un debrief avec l’un de nos chargés d’affaire.

 

Méthodologie :

Evaluation de chacun des critères afin d’obtenir un plan d’actions concrètes et rapides à mettre en place afin d’améliorer la satisfaction clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Nous vous accompagnons afin de planifier, organiser et traiter des comptages routiers sur votre territoire afin de réaliser votre étude de trafic.

Notre objectif :

valider le niveau du trafic en prenant en compte de nombreux critères comme sa fluidité et sa composition au sein de la zone de votre projet.

Nos radars posés à proximité immédiate de la voirie, nous permettent de déterminer :

  • Les volumes du trafic quotidien moyen par type de véhicule,
  • L’influence du trafic routier sur votre chiffre d’affaires potentiel,
  • La capacité résiduelle du réseau routier.

Notre cabinet répond à vos besoins en vous proposant tout type de sondages et quel que soit votre secteur d’activité. Nos services études et informatique créent et programment pour vous un questionnaire personnalisé, en corrélation avec votre projet ou problématique, afin de mesurer:

– Les habitudes des consommateurs

– La satisfaction ou l’insatisfaction d’un service ou produit 

– Les attentes et besoins

– Les niveaux d’intérêts pour un projet

– Les tendances ou impacts comportementaux d’un nouveau facteur sur l’environnement actuel

– Des données annexes sur l’Identité de la cible ( situation familiale, logement, projet…)

Les sondages nous sont utiles pour la récolte de données. Celles-ci sont ensuite triées et analysées par notre service informatique et statistique: elles nous permettent d’enrichir nos études de marché qualitativement et de  fiabiliser nos chiffrages. Nous nous en servons également afin d’étayer l’argumentation des dossiers d’Urbanisme Commercial. 

Nous enquêtons par téléphone et par mail pour des enquêtes qualitatives, ainsi que par Facebook et avec panel pour des enquêtes quantitatives.

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