Outre l’abaissement du seuil, c’est la notion de rénovation lourde qui est introduite lorsque celles-ci concernent plus de 500 m² d’emprise au sol. L’obligation est également étendue aux bâtiments industriels, artisanaux, aux entrepôts et aux bureaux (avec un seuil différent pour ces derniers).
Cette obligation se cumule bien évidemment avec celle, de réaliser la couverture minimale de 30% de la toiture du bâtiment et des ombrières créées, imposée par la loi Energie et Climat du 12 novembre 2019 et son article 47.
Seules des contraintes techniques, de sécurité, architecturales ou patrimoniales ou des conditions économiquement inacceptables permettront de déroger à cette nouvelle obligation.
Concernant les parkings neufs ou existants faisant l’objet d’une rénovation lourde, l’obligation sera double car il faudra à la fois un équipement permettant l’infiltration des eaux sur 50% de la surface et un ombrage de 50% par la mise en place d’ombrières ou d’arbres.
L’entrée en vigueur de cette disposition se fera le 1er juillet 2023. Même si la loi ne le précise pas, on peut supposer qu’il serait de bon aloi, d’inclure la nouvelle obligation dans son projet dès 2022 afin d’anticiper une autorisation qui ne pourrait être délivrée qu’en 2023.