La conformité à cette autorisation s’apprécie au regard des éléments caractéristiques du projet suivants :
✓ Surface de vente (pistes et emprise pour les Drive)
✓ Secteur d’activité
✓ Détail du parc de stationnement
✓ Emprise foncière
✓ Circulation sur le site
✓ Espaces verts, toitures végétalisées et procédés employés
✓ Panneaux photovoltaïques
✓ Et tous les autres éléments, intrinsèques ou connexes au projet, éventuellement mentionnés expressément par la commission d’aménagement commercial pour motiver son avis/décision.
Un certificat de conformité devra être réalisé à l’issue des travaux (après déclaration attestant l’achèvement des travaux) par un organisme habilité par le préfet.
Si le projet autorisé est réalisé ou commercialisé par étapes, il est établi un certificat pour chaque étape.
Le certificat de conformité est adressé par le bénéficiaire de l’autorisation au préfet, par voie électronique. Il est daté et signé par l’organisme qui l’a établi. Ce certificat ne peut être assorti de réserve.
Le préfet transmettra lui-même ce certificat pour information au maire et au président de l’EPCI dont la commune est membre.
Si l’équipement commercial réalisé est d’une surface de vente ou d’une emprise au sol et d’un nombre de pistes moindre que ce qui a été autorisé, il est établi un certificat pour la part du projet qui a été réalisée.
La préfecture dispose de 2 mois à compter de la réception d’un certificat pour contester une conformité.