Les différents avantages d’une étude de trafic

Image du dessus d'une route avec des voitures

Qu’est-ce qu’une étude de trafic ?

Une étude de trafic a pour objectif d’appréhender et mesurer les différents flux de véhicules composant un réseau routier. Cette étude permet d’analyser les impacts positifs ou négatifs de l’implantation d’un projet sur les conditions de circulation du réseau routier.

Un réseau routier peut être affecté par le volume de circulation, les types de véhicules y circulant, la vitesse ou encore la sécurité. L’étude de trafic permet finalement de prendre en compte ces différents facteurs et le cas échéant, de proposer des aménagements assurant ainsi des conditions optimales de circulation et de sécurité autour d’un projet.

Pourquoi réaliser une étude de trafic pour votre projet ?

L’étude de trafic peut s’intégrer dans différents types de projets, comme notamment lors de la réalisation d’une étude de marché ou encore, lors de la création d’un dossier de demande d’Autorisation d’Exploitation Commercial (AEC) en vue du passage en CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial).

L’étude de trafic au cœur d’une l’étude de marché :

L’étude de marché a pour objectif d’analyser l’offre et la demande sur un marché précis afin d’aboutir à la mise en place de la stratégie commerciale de votre entreprise avec des plans d’actions concrets afin d’atteindre un potentiel de chiffre d’affaires préalablement déterminé (pour plus d’informations sur la composition de l’étude de marché, retrouvez notre article « L’étude de marché »).

Dans le cadre d’une étude de marché fiable, il est nécessaire de disposer de données précises et de qualité. Les différents facteurs comme l’environnement commercial, la concurrence ou encore la démographie sont des facteurs clés pour déterminer la zone d’implantation de votre projet.

La réalisation d’une étude de trafic pour votre projet permet de compléter l’étude de marché en particulier pour des projets accessibles majoritairement en voiture.

L’étude de trafic dans le cadre de la réalisation d’une étude marché a pour objectif de valider le niveau du trafic en prenant en compte de nombreux critères comme sa fluidité et sa composition au sein de la zone de votre projet.

Image satellite pour représenter une vue que nous pouvons proposer dans nos études de trafic lors de la réalisation d'une étude marché.

Nous mesurons le nombre de véhicules circulant sur l’axe routier menant à votre projet, grâce à nos radars, et nous interprétons les données recueillies afin de fiabiliser les potentiels de chiffre d’affaires de celui-ci.

L’étude de trafic au cœur d’un dossier de CDAC :

La construction d’un dossier de CDAC pour une demande d’AEC (Autorisation d’Exploitation Commerciale) est complexe (pour plus d’information sur le dossier de CDAC, retrouvez notre article « L’urbanisme commercial pour tous : la CDAC »).

Le porteur de projet d’un nouvel aménagement commercial doit absolument obtenir une AEC de la part de la CDAC avant de pouvoir entamer la réalisation du projet. Ce dossier doit contenir de nombreuses informations et documents, afin d’être réputé complet par la préfecture concernée. Ainsi, la demande doit comporter dans sa partie dédiée aux effets en matière d’aménagement du territoire, un chapitre concernant les flux journaliers de circulation.

Cette étude de trafic ou étude de circulation a pour objectif de préciser les impacts du projet sur les conditions de circulations. Cette étude se compose de deux phases :

  • Le recueil des données de trafic et son diagnostic,
  • L’évaluation des impacts, voir éventuellement des propositions d’optimisations.

Si l’étude de trafic n’a pas un caractère légal obligatoire, elle vient, néanmoins, consolider fortement votre dossier auprès de l’instruction (DDTM et CDAC) et peut s’avérer déterminante dans les cas contentieux à l’occasion d’un recours en CNAC.

Comment réalise-t-on votre étude de trafic ?

Image de voiture qui sortent d'un téléphone pour représenter la technologie utilisée pour les études de trafic

Pour la réalisation d’une étude de trafic, nous utilisons des radars mobiles, avec une technologie non intrusive qui sont installés, par nos soins, en bord de chaussée en toute sécurité. Il est important de souligner que ces radars n’engendrent aucune nuisance pour les riverains.

Cette technologie, nous permet de réaliser :

  • Une mesure du niveau du trafic routier,
  • Un recensement de la typologie du trafic (2 roues, véhicules lents, poids lourds)
  • Une observation des comportements (vitesses pratiquées, heures de pointe)

Le comptage automatique du flux et son observation en heures de pointes du soir sur les jours de plus forte fréquentation (jeudi, vendredi) permet de faire la synthèse des trafics journaliers.

Sur cette base, la projection de fréquentation, suite à votre projet, est ensuite, comparée à des seuils de gène et de saturation selon le type de voie. Une conclusion de l’impact de votre projet sur le trafic actuel est alors déterminée.

Photo d'un de nos radar qui a été posé pour une étude de trafic
Photo d'un radar Polygone proche de la route pour une étude de trafic

Les avantages de l’étude de trafic Polygone

Depuis avril 2022, nous réalisons, nous-mêmes, votre étude de trafic pour vos différents projets. Cela amène de nombreux avantages comme :

  • Un gain de temps lors de la création d’un dossier de CDAC,
  • Un gain budgétaire via la globalisation de la prestation,
  • Une fiabilisation de votre étude de marché.

L’étude de trafic réalisée par Polygone dans ce cadre, nous permet d’être plus précis au niveau de votre potentiel de chiffre d’affaires et de vous conseiller certains aménagements si nécessaires.