L’étude de marché

  • par
Article sur la prestation d'étude de marché proposée par Polygone

Cet article a pour objectif d’expliquer la démarche de notre cabinet lors de la réalisation d’une étude de marché et de présenter les prestations proposées par Polygone dans ce cadre. 

Qu’est - ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché a pour objectif d’analyser l’offre et la demande sur un marché précis.

Elle permet de mettre en place la stratégie commerciale de l’entreprise ou des plans d’actions afin d’atteindre un potentiel de chiffre d’affaires.

En amont, un travail de collecte et d’analyse d’informations et de données est réalisé pour identifier les caractéristiques de votre marché.

Le cabinet d’étude Polygone, analyse les données économiques de votre zone en fonction du marché analysé (population, concurrence, dépenses commercialisables …).

 

L’étude de marché se compose d’analyse quantitative et qualitative. Nous pouvons ainsi nous appuyer sur des sondages auprès des foyers de votre zone de chalandise afin de consolider nos études.

 

L’étude de marché est essentielle pour crédibiliser vos projets auprès de votre banque, ou partenaires, mais également pour réduire autant que possible le risque personnel économique et financier. 

Les prérequis à l'étude de marché

Etude théorique

Polygone réalise dans un premier temps une analyse économique de votre zone. Cette étude permet d’apporter une première approche en termes de :

        Population

        Concurrence

        Dépenses commercialisables

        Marché théorique global

        Potentiel de Chiffre d’affaires

 

Pour réaliser cette étude dite « théorique », notre cabinet analyse les données socio-économiques en rapport avec votre entreprise et/ou projet. 

Etude de potentiel par sondage

Plus fiable et plus précise que l’étude théorique, Polygone effectue une étude de potentiel par sondage. Celle-ci valide la faisabilité de votre projet auprès de vos clients potentiels en analysant :

        La notoriété et fréquentation de votre magasin et de ses concurrents

        Le niveau de satisfaction des consommateurs vis-à-vis de votre offre commerciale

        L’intérêt des consommateurs par rapport à votre projet

        L’impact sur les magasins de votre groupe

        Le potentiel de chiffre d’affaires accessible à votre projet

        La surface de vente optimale

Afin de réaliser cette étude de potentiel, Polygone met en place des sondages multicanaux, respectant la méthode des quotas.

Nous interrogeons les foyers de la zone par téléphone, mail ou Facebook un échantillon représentatif de la population de votre zone de chalandise.

 

A noter que nos sondages téléphoniques sont effectués directement par notre centre d’appels situé dans nos locaux à Saint-Nazaire (44), avec la capacité d’intervenir sur tout le territoire national, DOM TOM inclus, et également en Espagne, Portugal, Belgique.

Etude de positionnement et de satisfaction

L’étude de positionnement, vous permet de positionner votre entreprise par rapport à vos concurrents. Grâce à cette étude, Polygone détermine votre chiffre d’affaires cible et met en évidence les attentes ainsi que les niveaux de satisfaction des consommateurs (clients et non clients).

Pour une explication plus précise sur l’étude de positionnement, vous pouvez retrouver notre article « les études de positionnement et de satisfaction ».

 

Là encore, Polygone réalise des sondages multicanaux (téléphone, mail et Facebook) auprès d’un échantillon représentatif de la population de votre zone de chalandise. 

Optimisation des surfaces de vente

L‘optimisation de votre surface de vente est essentielle pour mettre en valeur l’expérience client. Celle-ci doit être une véritable réussite pour assurer la satisfaction des consommateurs : elle doit également s’inscrire en cohérence avec vos objectifs économiques de rentabilité.

Ainsi, Polygone définit une implantation optimale de vos principaux rayons en prenant en compte :

        Les niveaux d’achats rayon par rayon et/ou rythme de fréquentation de ceux-ci.

        L’aménagement par rapport à vos offres produits/rayons à développer, à réduire ou maintenir …

 

Notre cabinet réalise également des préconisations en fonction :

        Des écarts de chiffres d’affaires réalisés rayon par rayon par rapport à vos objectifs,

        Du chiffre d’affaires au mètre carré par rayon,

        Des attentes des clients.

 

Pour réaliser l’optimisation de vos surfaces de vente, Polygone procède à une analyse de la performance actuelle de votre magasin par le biais :

        D’une comparaison avec les meilleurs rendements rayon par rayon de magasins comparables,

–       D’un sondage par mail et téléphone auprès de vos clients. 

Expansion et recherche de site

Polygone identifie les meilleurs sites d’implantation pour votre magasin ou votre projet selon des critères précis :

        Le lien d’implantation

        La visibilité

        Les trafics, nœuds routiers et parking

        L’évolution de la population

        Le relevé des programmes de logements immobiliers

        La concurrence existante

        L’attractivité des zones commerciales

        L’environnement commercial

        Le marché théorique global

Pour cela nous réalisons une notation de chacun des critères afin d’obtenir une note d’appréciation du site et une identification des sites d’implantation à privilégier.

 

En option, nous pouvons, là encore, par sondage auprès des résidents de la zone de chalandise, recueillir le niveau d’intérêt pour votre projet. 

Bilan des études de marché depuis janvier 2021 par Polygone

Polygone vous accompagne dans la réalisation de vos études de marché depuis plus de 40 ans. Rare cabinet d’études de marché et institut de sondage certifié ISO 9001, nous vous offrons la garantie d’études fiables et proches de vos préoccupations.

Ainsi, l’équipe Polygone a réalisé plus de 400 études de marché sur le territoire français au cours de l’année 2021.

 

Nous sommes fiers de pouvoir soutenir tous vos projets et nous vous remercions de la confiance que vous nous apportez !