16.07.21

Les études de positionnement et de satisfaction

Les études de positionnement et de satisfaction

Cet article a pour objectif d’expliquer la démarche de Polygone lors de la réalisation des études de positionnement et de satisfaction. Les études de positionnement et de satisfaction se réalisent dans le cadre d’une étude de marché auprès d’un échantillon représentatif de la population de la zone d’attrait de l’entreprise, du magasin ou du projet étudié.

 

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

 

Une étude de marché a pour objectif d’analyser l’offre et la demande sur un marché spécifique, afin de permettre la mise en place d’une stratégie commerciale d’une entreprise ou la réalisation d’un plan d’actions marketing. Polygone analyse l’état local du marché, les dépenses, la population et la densité concurrentielle, dans l’objectif de vous communiquer un potentiel du chiffre d’affaires, ainsi que les principaux leviers d’actions pour l’atteindre.

Lors de la création d’une entreprise ou dans le cadre de choix stratégiques, il est nécessaire de réaliser une étude de marché afin d’évaluer la viabilité du projet. Cette démarche permet d’alimenter votre business plan et le compte de résultat prévisionnel avec l’élément primordial de la détermination du chiffre d’affaires potentiel. Il s’agit finalement de s’assurer que votre projet est cohérent d’un point de vue économique et qu’il y a une réelle opportunité à saisir. Ces éléments seront aussi très appréciés afin d’étayer votre argumentation auprès des banques et experts comptables ;

 

Comment se compose une étude de marché ?

 

L’étude de marché est composée de deux grandes analyses, c’est-à-dire l’analyse quantitative et l’analyse qualitative. Nous pouvons nous appuyer sur des sondages auprès des habitants de votre zone de chalandise afin de consolider vos études.

L’analyse quantitative regroupe les données démographiques et socioéconomiques. L’équipe Polygone collecte donc des informations concernant les résidents de votre zone de chalandise et donc vos clients potentiels. L’analyse qualitative regroupe quant à elle l’analyse du résultat de questionnaires administrés par téléphone, mail, Facebook ou en vis à vis, et éventuellement les visites de vos points de ventes.

Cette étape est essentielle pour crédibiliser votre projet auprès d’une banque, d’éventuels partenaires et associés. Mais également sans oublier, l’assurance apportée par l’étude pour réduire autant que possible le risque personnel économique et financier.

 

Quels sont les prérequis à votre étude de marché ?

 

Pour la réalisation d’une étude marché, l’équipe Polygone a besoin de connaitre certains prérequis sur votre projet. Nous devons connaitre la localisation de celui-ci, la surface de vente, ainsi que la nature de votre projet. Nous réaliserons votre étude selon la nature de votre projet : création, extension, rachat, démolition et reconstruction ou encore lors d’un transfert. De la même manière, nous pouvons étudier l’impact d’un projet concurrent sur votre entreprise.

 

Quels sont les objectifs d’une étude de marché ?

 

L’étude de marché permet d’atteindre la réalisation de différents objectifs, notamment :

  • L’aide à la décision ;
  • S’assurer que votre projet est cohérent d’un point de vue économique et s’il y a une réelle opportunité à saisir ;
  • L’élaboration de plan d’actions opérationnelles ;
  • La présentation aux élus, en préfecture, à des associations de commerçants ou encore à des partenaires éventuels ;
  • L’intégration des éléments dans un dossier de demande d’autorisation d’exploitation commerciale (retrouver notre article sur la CDAC) ou de recours en CNAC.

 

Qu’est-ce qu’une étude de positionnement ?

 

L’étude de positionnement, vous permet de positionner votre magasin, entreprise, ou projet par rapport à vos concurrents. Sur votre zone d’attrait, cette étude vous permet de mesurer votre notoriété et la fréquentation de vos clients et non clients, les points forts et les points faibles de votre projet et/ou de votre entreprise. Grâce à cette étude, Polygone peut déterminer votre chiffre d’affaires potentiel et mettre en évidence les attentes et les niveaux de satisfaction de vos consommateurs.

L’étude de positionnement comprend deux grandes phases, l’étude de positionnement qualitative et l’étude de positionnement quantitative.

L’étude de positionnement qualitative réalisée par Polygone, permet d’identifier :

  • Les comportements d’achat
  • La connaissance des offres et des différences perçues par vos clients
  • Les attentes en matière de produits
  • Les attentes en matière de services
  • Les attentes informations et conseils
  • Les critères de choix des foyers
  • Les causes de fidélité et raisons de non-fréquentation

 

L’étude de positionnement quantitative réalisé par Polygone, permet d’identifier :

  • Les données socio-économiques de votre zone de chalandise
  • Vos concurrents
  • Votre marché théorique global
  • Les encours de chiffre d’affaires à récupérer théoriquement

 

Quels sont les objectifs d’une étude de positionnement ?

 

Une étude de positionnement a deux grands objectifs :

  • Mesurer votre potentiel de chiffre d’affaires : prévision de l’ensemble des ventes regroupant les biens ou les services que votre entreprise est susceptible de réaliser au cours d’une année.
  • Mettre en évidence les actions à engager : permet d’établir s’il faut un changement de stratégie, identifier ce qui peut vous permettre d’atteindre vos objectifs, repérer les enjeux à court et long terme de votre entreprise, construire un plan d’actions opérationnel.

 

Comment sont réalisées nos études de positionnement et de satisfaction ?

 

Notre service Etudes réalise toute l ‘analyse des données socio-économiques et trace votre zone de chalandise. Il détermine également la taille et la composition de l’échantillon représentatif à interroger.

Le centre d’appels de Polygone, situé dans nos locaux à Saint Nazaire pour maitriser à 100% notre outil de production, interroge cet échantillon. Nous réalisons ainsi des sondages selon la méthode des quotas par téléphone, via Facebook et par mail auprès de votre éventuel fichier client. Des enquêtes en vis-à-vis sur le terrain sont également possibles. Nos études par sondage, nous permettent de cibler le secteur BtoC comme le BtoB.

 

En matière de BtoC : l’équipe Polygone réalise pour vous de nombreux sondages, permettant de mesurer la satisfaction de vos clients, de déterminer les motifs de non-fréquentation des non-clients, mais également de mesurer l’intérêt de vos projets afin de déterminer votre potentiel de chiffre d’affaires.

 

En matière de BtoB : l’équipe Polygone par le biais des sondages mesure la satisfaction de vos clients, mesure l’intérêt de vos projets et détermine vos potentiels de chiffre d’affaires mais réalise également de la prospection commerciale afin de recruter vos futurs clients.

Aujourd’hui, chaque opinion est exprimée publiquement sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes d’avis en ligne : c’est pourquoi, nous utilisons aussi des sondages par mail et facebook.

Ainsi, nous vous permettons de mieux prendre en compte l’avis de vos clients et les attentes de vos prospects.

 

Qu’est-ce que l’équipe Polygone détermine lors de la réalisions d’une étude de positionnement ?

 

L’équipe Polygone détermine pour vous le profil des consommateurs et leurs attentes, estime la taille du marché, réalise l’analyse concurrentielle et quantifie les parts de marché.

Il est essentiel de connaitre le profil des consommateurs et leurs attentes lors de la réalisation d’un projet. L’équipe Polygone identifie leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs habitudes de consommation, ainsi que leurs attentes par rapport à vos produits ou services. L’objectif est de vous permettre d’adapter votre offre aux attentes de vos clients, d’optimiser votre communication et de réaliser les actions qui vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires.

L’équipe Polygone s’efforce ainsi de quantifier la demande pour vous permettre d’évaluer vos opportunités commerciales et votre chiffre d’affaires potentiel à travers le niveau d’intérêt des consommateurs particuliers et professionnels pour vos projets.

L’analyse concurrentielle a aussi pour objectif de déterminer une stratégie afin de renforcer votre compétitivité. Pour cela, l’équipe Polygone met en évidence auprès de vos clients et non clients, vos forces et vos faiblesses, ainsi que celles de vos concurrents, afin de déterminer vos opportunités au de différenciation en termes de des produits et ou services que vous proposés.